Je ne sais pas quels ont été mes premiers mots. Ce qui m’a uniquement été communiqué, c’est le jeu du boulier. Sur ma chaise haute, je déplaçais une à une les boules sur une petite tige en métal et je « comptais » : 2, 4, 2, 4 …..
Je vais donc parler des premiers mots de mes enfants.
Un des tous premiers mots d’Elise a été « encore » quand on commençait un jeu qui lui plaisait, par exemple plier un drap au-dessus de sa tête et le faire bouger de haut en bas.
Un jour, je la portais sur mon bras alors que j’étais en communication avec Mme Geneste à propos de l’école. Très sûre d’elle, ma petite fille a attrapé le combiné et a prononcé très clairement « allo matame »,
Une fois que son papy la taquinait, elle lui a rétorqué : « Papy, tu m’agaces les pieds ».
Un peu plus tard elle parlait de « l’ami Théo » (la météo) dès qu’elle voyait une carte de géographie.
François a déformé les mots un peu plus longtemps parce que son audition était affaiblie à cause des rhumes à répétitions.
Il disait « Eillise », « avec poi », à la place de « avec toi ». La lumière, les interrupteurs, les phares de la voiture étaient tous désignés par le mot générique « tutu ».
Dès que le problème médical a été réglé, il a progressé très vite.
Guillaume a presque tout de suite bien parlé. A 8 mois, il disait « maman ».
Mais il a corrigé seul une erreur, quand il a appris à lire. Il disait une « oiture » à la place d’une « voiture ». Nous ne l’avions jamais remarqué.
Et toute la famille s’est mobilisée pour corriger une erreur : il disait « bite fait » au lieu de « vite fait ». Il nous reprochait de le dire mal nous aussi : « tu as dit bite fait ! »
Enfin, comme beaucoup d’enfants, tous les trois utilisaient « faire montrer » au lieu de « faire voir »
Puis le temps a passé et les mots d’enfants ont disparu peu à peu. Seul le mot « catalogue » a longtemps résisté à Elise.
Entendre les premiers mots de mes enfants aura été un vrai bonheur. J’étais attendrie et parfois admirative en observant leurs capacités pour communiquer et leurs progrès si rapides.
Janvier 2013