Journal intime

Ce texte est un extrait du journal intime de maman…sorti de mon imagination.  Mais il a pour base des événements réels.

28 octobre 1947

Aujourd’hui, j’ai 15 ans. C’est la première fois que je passe un anniversaire depuis que je vis chez papa. Je suis contente d’être avec lui mais les filles me manquent. Pendant les 12 années passées à La Peyrouse, j’ai eu beaucoup d’amies, je n’étais jamais seule. Parfois on se disputait sérieusement mais ensuite on se pardonnait et c’était reparti. Quand on n’a pas ses parents, il faut se serrer les coudes. Ici, je suis souvent seule parce que papa travaille. Quand je rentre de l’école ménagère, je prépare le repas du soir. Puis il rentre et nous passons une bonne soirée à discuter.

10 avril 1948

Je suis arrivée à Stains, chez mon frère, Marcel. Maintenant, je vais devoir vivre là. Je suis tellement triste. Je regrette la maison et papa. En plus je dois m’habiller tout en noir à cause du deuil. Ma belle-sœur a fait teindre mes vêtements. Ce qui est bien ici c’est que je retrouve mes nièces. Thérèse n’est pas toujours d’accord mais la petite Danièle est adorable. Je vais faire des vêtements pour sa poupée.

30 juin 1948

Je m’ennuie. Je m’ennuie. Ici, il n’y a que des vieilles femmes. Le travail n’est pas trop pénible, j’ai l’habitude. Parfois avec les autres filles, on rigole bien. Mon frère passe quand sa femme l’embête trop. Mais je regrette La Peyrouse. Là-bas c’était chez moi. Ma belle-sœur a été vraiment méchante quand elle m’a jetée dehors. Ici, les sœurs sont quand même gentilles.

30 septembre 1948

J’ai passé un été très chouette à la colo. Je faisais la cuisine et le ménage mais je participais aussi aux sorties avec les enfants. On mettait tous les petits dans une remorque tirée par un âne et hue cocotte, c’était parti pour une journée de plein air. Et demain, je vais travailler au jardin d’enfants avec la religieuse. J’adore ! Je vais me donner à fond pour qu’on soit content de moi et que je ne retourne pas m’occuper des vieilles femmes. A La Peyrouse, j’allais aider les sœurs au jardin d’enfants de temps en temps alors ça devrait aller.

28 octobre 1951

Marcel m’a trouvé une famille ! Je vais m’occuper des enfants. Il y en a trois. Philippe a 4 ans, Muriel 2 ans et Bernard qui est un bébé. Je vais vivre dans une vraie famille. Il y a une autre fille pour la cuisine et le ménage. Moi, je ne travaillerai qu’avec les enfants. Je suis toute excitée. Ma vie va changer complètement. Ma patronne a l’air très gentille. Aujourd’hui, j’ai 19 ans.

9 juillet 1954

Je suis chez mon oncle et ma tante à Sainte-Florine. J’ai proposé à ma patronne d’emmener Muriel et Philippe passer quelques semaines en Auvergne pour se remettre de leurs maladies de l’hiver. Les enfants sont ravis, mon oncle et ma tante aussi !

10 juillet 1954

Aujourd’hui un jeune militaire est venu chez nous pour demander à mon oncle s’il pouvait garer sa voiture, une 4CV, dans notre grange. Et comme c’est d’accord, je vais le revoir. Il s’appelle Jean.

20 juillet 1954

C’est incroyable, Jean m’a invité demain à un pique-nique avec sa famille dans la montagne. C’est une manière de remercier pour la voiture. Ma tante veut bien garder les enfants. Vivement demain !

21 juillet 1954

J’ai passé une superbe journée. Jean a fait des photo et m’a promis qu’il me les enverrait. C’était comme des vacances mais en mieux !

28 octobre 1954

Jean m’a apporté les photos. Nous avons parlé, parlé. Puis il m’a fait sa demande. J’ai l’impression d’être dans un rêve.

21 mars 1955

Aujourd’hui, Jean est venu pour que nous fassions les démarches pour notre mariage. Ce matin, nous avons déposé Philippe et Muriel à l’école et nous avons emmené Bernard avec nous. Nous allons nous marier le 4 juin. Jean est orphelin aussi. Mais nous allons créer une famille !