La vieille malle

Martine regarda partir le camion de déménagement puis remonta dans l’appartement pour y faire un dernier tour. Elle entra dans le couloir et passa devant le vieux miroir qu’elle n’avait pas voulu emporter dans sa nouvelle demeure. Trop de souvenirs ! Depuis toujours, il était dans sa vie. Elle voulait repartir à neuf !

Elle parcourut l’appartement vide dans lequel résonnait le bruit de ses pas. En passant devant le plan de travail de la cuisine, elle remarqua une loupe qu’elle avait certainement oublié de mettre en carton. Ensuite, elle traversa la chambre et entra dans le dressing. Tout de suite, elle remarqua une malle, plutôt petite, usée, éraflée, décolorée. Martine ne l’avait jamais vue.

Comment est-elle arrivée là ? Ce n’est pas possible ! Martine sent l’angoisse monter en elle. Elle hésite quelques instants puis se décide à l’ouvrir. Elle débloque facilement la serrure et ouvre le couvercle. Tout à coup surgit un épais brouillard qui envahit la pièce. Et, sortant de ce brouillard, une très vieille femme se redresse. Elle tend un bâton et un parchemin à Martine.

La jeune femme est tellement stupéfiée qu’elle ne réagit pas tout de suite. Pourtant, elle finit par prendre les objets. Mais, dès le moment où elle les a en main, comme par enchantement, disparaissent la sorcière, la vieille malle et le brouillard.

Martine ouvre le parchemin. Une petite écriture serrée, illisible, le recouvre. Elle retourne dans la cuisine pour s’aider de la loupe. Elle déchiffre le texte laborieusement et comprend qu’il s’agit d’une recette pour recevoir…la vie éternelle !

Martine n’en veut pas. A quoi bon une vie éternelle de chagrin et de solitude ?

Elle déchire le papier et jette les morceaux sur le sol de la cuisine. Puis, elle prend le bâton et avance lentement dans le couloir. Mais, quand elle repasse devant le miroir, elle est sidérée par son image : elle est devenue une très vieille femme appuyée sur une canne !

C’est à ce moment que le réveil sonna : 7 heures, il faut y aller ! Elle a rendez-vous à 8 heures pour se présenter à son nouveau job !

12 octobre 2019