Félix sortit de sa voiture et marcha en direction du palais des congrès. Il sentit monter le stress, sentiment familier. Il n’avait aucune envie de rentrer dans ce cénacle pour parler de ses recherches sur le génome humain. Ce travail l’avait passionné pendant plusieurs années mais l’aboutissement à une publication lui paraissait suffisant. Malheureusement, ses sponsors voulaient une « grand-messe » avec beaucoup de monde, beaucoup de gloire et un bon buffet arrosé de champagne.
Félix considérait tout ceci comme une épreuve à laquelle il ne pouvait se soustraire… l’argent… le nerf de la guerre !
Il entra dans la grande salle et s’avança sur la scène. Il avait chaud et commençait à douter de sa capacité à aligner deux mots. Courageusement, il lança le diaporama puis, les yeux rivés sur ses notes commença à parler dans un silence étouffant.
Son exposé se déroula finalement sans encombre. Quand le dernier mot fut lancé, Félix se redressa lentement et se dit que le plus dur restait à faire : le vin d’honneur ! Il savait qu’il faudrait bavarder, bavarder, avec les uns et les autres sans le secours d’un plan bien carré !
Tout à coup sa décision fut prise. Il salua l’assistance et se retira lentement vers les coulisses. Là, il continua sa progression et, après moult détours, se retrouva dehors, à l’arrière du bâtiment. Il se dirigea alors lentement vers le bar le plus proche, choisit une table isolée et commanda un café.
Il renonçait. Il chercherait un autre job. Trop c’est trop !
11 octobre 2019