Je m’appelle Roselyne. j’aime mon prénom seulement depuis quelques années parce que je sais que mes parents l’ont choisi par amour l’un pour l’autre mais aussi pour moi.
Mon prénom était précédemment celui de la petite sœur de mon père. Mon père et sa petite sœur n’avaient que 18 mois d’écart. Ils se sont élevés avec une grande liberté dans le bar-café-épicerie que géraient leurs parents. Malheureusement, cette petite fille, Roseline, est décédée d’une méningite, en quelques jours, à l’âge de 4 ans, laissant ses parents et son frère dans une grande douleur. Plus tard, durant son adolescence, mon père perdra également ses parents à cause de la tuberculose.
C’est pourquoi, en attendant leur second enfant, alors qu’ils étaient persuadés d’avoir une fille, mes parents ont choisi ce prénom. Par erreur (?) mon père l’a déclaré avec un y alors que le prénom de sa petite sœur comportait un i. Je me suis attachée à mon y qui était un moyen de me démarquer de cette petite fille morte.
Durant mon adolescence, je me suis sentie indigne de porter ce prénom : je n’étais pas assez ceci ou trop cela, je pensais ne pas répondre aux attentes de mon père.
Enfin, je me suis libérée de ces pensées négatives : j’accepte mon prénom comme un cadeau de mes aînés et je le décline en toute sérénité.
23 avril 2018