En janvier, revient le calme après les fêtes. Et même un brin de nostalgie. Mais tu as aussi l’illusion de prendre un nouveau départ avec la nouvelle année. Dans la nature, domine le silence.
Puis février ramène la fête avec le carnaval et les gourmandises de l’hiver, avec la mi-carême et mardi gras. Les paysages sont figés par le froid.
Les jours s’allongent en mars. Entre dégel et pluie, on barbote dans la gadoue. Les premières fleurs, bulbes endormis pendant plusieurs mois, font leur apparition.
C’est en avril que les arbres se parent de belles couleurs, promettant un bel avenir.
Et voici mai alors, fais ce qui te plaît. Le soleil gagne de la force. On abandonne bottes et manteaux. Il fait bon se promener près des jardins où s’épanouissent le chèvrefeuille, le muguet et le lilas.
En juin, l’année scolaire aboutit, les projets se concrétisent. La douceur de l’air rend le quotidien plus joyeux. On fête la musique et l’anniversaire de la naissance de ma fille.
Juillet et août apportent la liberté. Tu as du temps pour expérimenter et découvrir. Parfois, l’orage nous surprend par sa violence puis laisse derrière lui une odeur de chaude terre mouillée.
En septembre, les jardins sont luxuriants et les récoltes abondantes. C’est le mois du nouveau départ. Je fête l’anniversaire de ma naissance.
Octobre nous offre les châtaignes, les citrouilles, les pommes et les champignons. Les jours raccourcissent et on s’organise pour l’hiver qui va venir.
En novembre, les arbres sont nus. Le vent et le froid s’installent. On fête l’anniversaire de la naissance de mon fils.
Enfin, décembre apporte la joie et la lumière. Dehors, il fait froid mais dans les maisons, les fêtes s’organisent. On fête les enfants, les familles et l’anniversaire de la naissance de mon fils.
octobre 2017