Sol do mi / sol do mi / sol do mi
Le pianiste installe le socle de la pièce. Dans le clair de lune tu perces la nuit comme un félin.
La do mi / la do mi / sol si fa / sol do ré / fa si ré
Il brouille les pistes. La forme est la même mais les couleurs diffèrent. Tu déplaces ton regard pour aimer ce qui t’entoure.
Sol….sol sol / sol….sol sol / la…../ sol…./ fa si mi
La main droite met en exergue une mélodie sur une note puis deux puis trois. L’émotion te gagne. Le ciel se teinte : violet, marine, ocre…
Ré…..ré mi / mi…ré do si sol la fa sol
Quelque chose se termine. Mais ce n’est qu’une pause. Lasse, tu fermes les yeux un instant. Ancrage dans la terre qui te porte.
Ré la fa – si la ré – si fa ré – la fa si
Les arpèges ascendants se succèdent. La montée est laborieuse. Il faut bien assurer les prises. Comme une marelle, elles te conduisent au sublime astral.
Si fa la – ré fa si – ré la si – fa la ré
La descente est amorcée. Elle te mènera dans les profondeurs du grave. Là où les cordes du piano prolongent librement le son. Les forêts frissonnent. Un air frais passe sur ton visage.
Do fa la / si fa la / si fa sol la sol fa
La mélodie se répète puis te ramène insensiblement au thème principal. Tu te sens bien, tu te laisses bercer : terre, lune, terre, lune.
Ré…. Mi…. Ré….Si…. Do….
De longues notes accompagnées d’arpèges sont martelées dans les aigus. La pédale « forte » résonne et emplit ton esprit.
Mi sol do mi do sol / mi sol do sol mi / do mi sol mi do / sol do sol mi sol mi do
Tu sens que la fin arrive. Encore quelques sursauts de vie qui s’affaiblissent jusqu’à te conduire à l’ accord final joué « double piano ». La paix s’installe. C’est fini.
Do sol do mi sol do.
7 décembre 2019