Trois personnages dans un espace à esquisser ou définir…
(Placer les mots : catin, hurluberlu, habillé, doré)
Euterpe : Regardez, quelqu’un arrive
Erato : Il est grand, sa barbe lui va bien. J’espère qu’il va venir nous voir !
Euterpe : Il va me regarder, c’est sûr. Charles-Joseph m’a dessinée à la pierre noire, ainsi, je ressors sur le tableau.
Erato : Oh, ça va, Charles-Joseph a quand même souligné la blancheur de mon visage avec la craie.
La dispute continua, chacune tentant de valoriser sa représentation. Mais Thalia intervint :
Thalia : Il est passé votre homme. Maintenant, il est de mon côté. Ah ! Il s’arrête ! Zut ! Il lit le texte du musée. Il va apprendre que ce dessin est caractéristique de l’esthétique rococo. Ce commentaire est un tue-l’amour ! Je vais lui lancer un regard langoureux…là…est-ce assez ?
Erato : Je ne peux pas tourner la tête alors je n’en sais rien !
Euterpe: Charles-Joseph aurait dû nous dessiner un regard de face comme la Joconde. Celle-là, elle a tous les honneurs !
Erato : oui alors, parlons-en de cet artiste, un vrai hurluberlu ! Nous ne sommes même pas habillées.
Thalis : Évidemment, ce qui compte c’est l’expression de nos visage. Voyez la beauté de mon regard !
Erato et Euterpe (scandant) : On ne peut pas tourner la tête.
L’homme barbu sortit de l’exposition sur la cathédrale. Son esprit était encore plein de mysticisme. En s’approchant de la sortie, il avisa un petit tableau intitulé « 3 têtes de jeunes filles ». Il ne l’avait pas remarqué en entrant car il avait immédiatement commencé en lisant les panneaux explicatifs.
Il détailla chaque personnage en partant de la gauche. Il termina donc par la jeune fille qui regardait dans la direction opposée. Qui étaient-elles ? Quels étaient leurs liens ? Le texte parle de la « grâce délicate des modèles féminins ». Il rêva de les entendre parler toutes les trois sur leur fond doré.
Charles-Joseph termina son dessin en utilisant la craie pour illuminer le visage du haut. Puis il recula pour mieux évaluer son travail.
– Ah, quand même, j’ai bien fait de recouvrir de doré mon premier dessin ! J’ai remplacé une catin par trois perles précieuses. Allons mes belles, bon vent !
12 octobre 2019