Calendrier de l’enfance

Janvier

Mes parents me demandent de dire à tous les adultes que nous rencontrons : bonne année, bonne santé. Je déteste ça. Je me sens ridicule. J’ai l’impression d’être un perroquet.

Février

Je passe quelques jours de vacances chez ma grand-tante avec mes petites cousines. Les petites sont très mignonnes. Je joue à la maîtresse toute la semaine. Ma grand-tante est ravie !

Mars

Nous allons cueillir des pissenlits en famille. D’habitude ce genre d’expédition m’ennuie et en plus je n’aime pas les pissenlits. Mais cette fois nous sommes dans un champ bordé d’un ruisseau. Mon frère et moi passons l’après-midi à nous raconter des histoires de bateaux avec des morceaux de bois qui flottent sur l’eau.

Avril

Les beaux jours reviennent. Aujourd’hui, je laisse mes fuseaux et mes collants de laine. J’enfile avec plaisir une jupe écossaise et des chaussettes de laine. Maman me dit que cela fortifie de mettre les jambes à l’air !

Mai

Cette année je fais ma communion. Mes parents réunissent une grande partie de la famille. Tous ces gens qui viennent pour moi, ça me stresse un peu. En plus je trouve que pendant une fête les adultes ne sont pas comme d’habitude.

Juin

Nous préparons la fête de l’école. Ma prof de danse nous a appris une petite chorégraphie que je suis très fière de répéter dans mon garage même si on me dit que je suis trop raide.

Juillet

Nous partons en vacances en Auvergne pour plusieurs semaines. Le premier jour, il fait beau et nous nageons dans un petit lac de montagne. Mais dès le lendemain, la pluie se met à tomber, forte et interrompue. Au bout de trois jours, mes parents déclarent forfait et nous rentrons à la maison.

Août

Papa nous a emmené au Bois-Camus avec la caravane. Il repart travailler en semaine et nous rejoint chaque week-end. J’adore vivre dans la clairière, au milieu de la forêt. Avec maman et mon frère nous récupérons du bois pour construire des cabanes. Nous édifions un camp indien. Mon grand-oncle nous fabrique des arcs.

Septembre

Aujourd’hui, j’ai 7 ans et j’entre en CE1. Je suis fière de ne plus être novice à l’école.

Octobre

Il commence à faire froid. Papa rallume la chaudière. Elle se trouve dans une petite pièce qu’on appelle la chaufferie. On y range les chaussures. Le mazout sent bon l’hiver.

Novembre

Chaque mercredi et samedi matin, un car emmène toutes les filles de CM2 à la piscine où nous devons apprendre à nager. Je tremble de froid et de peur. La veille, dans mon lit, j’ai repensé aux mouvements que je dois faire mais une fois dans l’eau, je m’affole et j’oublie tout.

Décembre

Depuis quelques temps, j’ai régulièrement mal au ventre et je me sens nauséeuse. Maman m’emmène chez le médecin : je dois être opérée de l’appendicite. J’ai peur qu’on ne m’endorme pas complètement. Mais tout se passe bien. Quand je sors de l’hôpital, je suis très choyée à la maison. Puis nous fêtons Noël tous ensemble.

Mais en janvier il faudra recommencer : bonne année, bonne santé !

2 mars 2019