Ma rue en trois styles

Ma rue en trois façons

Style épuré, neutre et précis

La rue de la République commence avec quatre résidences sur la droite et deux sur la gauche. Ensuite, viennent trois maisons individuelles. Puis on arrive à un espace commercial avec une boulangerie, une pharmacie et un bar tabac. A partir de là, se succèdent des maisons anciennes accolées les unes aux autres. Enfin, la rue se termine par une école maternelle.

A la manière d’un guide touristique

La fameuse rue de La République est historiquement la voie principale de Mainvilliers vers Chartres. On y trouve encore quelques maisons du XIXème siècle ou début XXème. Vous observerez particulièrement les portes cochères aujourd’hui repeintes de couleurs vives. Notez la largeur de la rue qui était autrefois à double sens. Le sens unique décrété récemment a permis d’aménager une piste cyclable et une voie piétonnière. Ainsi, vous pourrez flâner en toute sécurité et admirer les nouvelles résidences aux noms de peintres : Magritte, Vlaminck…Un espace commercial vous permettra de réaliser les emplettes les plus urgentes : pharmacie et boulangerie. Vous aurez également la possibilité de vous retrouver entre amis autour d’un bon café dans le bar tabac. Au bout de la rue, de joyeux cris d’enfants se font entendre dans la cour d’une école maternelle.

Vous comprenez que cette rue mérite qu’on s’y arrête !

Dans mon style habituel

J’habite Résidence Magritte, dans la rue de la République à Mainvilliers. Je suis très heureuse du choix du nom de ce peintre pour dénommer la résidence. Je regrette juste qu’on ne trouve pas quelque part une reproduction d’un de ses tableaux.

Je parcours parfois cette rue pour aller jusqu’à la boulangerie. Ce commerce est toujours aménagé avec goût. On y trouve des présentations différentes à chaque saison. Par exemple, en été, il y avait une bassine avec des poissons en plastique et des cannes à pêche. Je ne vais plus à la pharmacie car les prix y sont trop élevés. Je ne fréquente pas non plus le bar tabac par manque d’intérêt.

Cette rue est le chemin le plus direct pour se rendre au centre ville de Mainvilliers. Je la parcourais souvent avec ma petite chienne pour commencer une boucle qui nous conduisait jusqu’à la campagne. Au bout de la rue se trouve une école maternelle. Parfois, les petits enfants me parlaient quand ils voyaient ma chienne.

La rue est plutôt calme, sauf certains soirs d’été où les gens reviennent des différents événements qui se passent à Chartres.

Pour moi qui ai longtemps vécu à la campagne, cette rue est juste assez animée pour apporter de la joie à ses habitants.