
Une photo de mes fils et moi, sur une plage, au soleil couchant, trône sur ma cheminée.
C’était il y a un an.
Nous nous étions retrouvés, mes fils, ma belle-fille et moi, à Bangkok pour un périple de deux semaines en Thaïlande. Mon fils Guillaume, le bourlingueur de la famille, effectuait alors un tour du monde.Nous sommes arrivés un soir, après une nuit difficile et un long transit. Je découvrais l’Asie. Ma perception était troublée par la fatigue, le stress et l’émotion de retrouver mon fils.
Un tuk-tuk nous déposa sur une avenue bouillonnante de lumières, de bruit, de couleurs et d’odeurs. Une forêt de fils électriques retint mon attention mais aussi les rues encombrées de remorques à bras, de vélomoteurs transportant des familles entières et de camelots vantant leurs marchandises.
Nous nous rendîmes dans un hôtel pour déposer nos bagages. Il fallait laisser nos chaussures à l’entrée et grimper au sommet de l’édifice en foulant successivement du béton et des tapis pour terminer par un étroit escalier en bois.
Enfin, allégés, nous nous sommes dirigés vers un restaurant. Sur le menu, rien de connu ! Je choisis un plat à base de poulet et de riz. Quand je pus goûter ce plat, je fus surprise par la saveur du mélange : la cuisson et les épices lui donnaient une saveur particulière, nouvelle pour moi.
Nous étions entourés de jeunes gens qui faisaient la fête et tout le bruit ambiant rendait la communication difficile entre nous. Alors je lâchais prise et laissait la Thaïlande envahir tous mes sens.
Cette première soirée fut mémorable et les quinze jours qui ont suivi m’ont transportée de découverte en découverte : singes et éléphants, temples et stupas, architectures et paysages, villes et rizières… Et toujours des gens souriants, accueillants, rassurants…
Entourée de ma famille, je profitai de chaque instant en toute sérénité : dormir dans un bus qui traverse le pays, marcher dans la jungle en surveillant chaque pas, nager en pleine mer pour découvrir la faune sous-marine, apprécier un massage plutôt musclé… Que d’aventures !
Je reviens à ma photo, toute heureuse d’avoir revécu ces moments exaltants !